jeudi 10 octobre 2013

Edith Piaf et Nita Raya : histoire de 2 chansons


Par Ariane TRIFIN

Sommaire    

A.   Introduction
B.   Liste actuelle des chansons écrites par Nita Raya
C.   Texte des deux chansons : « Je m’imagine » et « Toujours aimer »


A.  Introduction : 

Le 10 octobre 2013 est une date marquante puisque cela fait aujourd'hui exactement un demi-siècle qu’Edith Piaf est décédée à l’âge de 47 ans. Ce monument incontournable dans l’histoire de la chanson française est souvent évoquée soit à travers ses titres les plus célèbres, soit à travers ses nombreuses relations amoureuses. Si celles-ci furent passagères et durent en moyenne deux ans, Piaf avait sans doute un sens plus durable de l’amitié : le couple Bonel, Simone Berteaut, Marlène Dietrich, ou encore sa compositrice attitrée, Marguerite Monnot…   

Une photographie des deux stars parues dans La Presse Magazine (2) en couverture montre cette indéfectible amitié. 

La relation entre Edith Piaf et l’actrice Nita Raya (nom patronymique Raïssa Beloff), née la même année que la chanteuse (1915) est sans doute moins connue. Nita Raya va de temps à autre faire la première partie de ses spectacles (1) mais surtout écrira les textes de deux chansons. Celles-ci n’ont pas connu une grande diffusion malgré le fait que la musique soit due à la plume des deux compositeurs d'Edith parmi les plus talentueux : Marguerite Monnot (1903-1961) et Charles Dumont.    

Ces chansons sont intitulées « Je m’imagine » et « Toujours aimer ».

Durant toute sa carrière, Edith Piaf a encouragé son entourage masculin ou féminin à s’investir dans l’une ou l’autre carrière artistique. Grâce à elle, de nombreux talents se sont révélés et ont connu une carrière et une renommée phénoménales.   

C’est en effet pendant sa période « Piaf », (c'est-à-dire vers la fin des années 50 jusqu’à la moitié des années 60 (1966)), que l’actrice/chanteuse Nita Raya, ex-compagne de Maurice Chevalier, va signer les paroles de plusieurs chansons dues à divers compositeurs. On ne trouve aucune trace d’œuvre qui aurait été écrite ultérieurement à cette date.   

Nita Raya  est affiliée à la Sacem en tant qu’auteure de chansons. Certaines de ses partitions sont éditées (généralement chez Méridian et Concorde). Parmi son répertoire qui ne semble pas comporter de nombreux textes, les deux chansons interprétées par Edith Piaf vont connaitre un succès durable et feront l’objet de rééditions discographiques. Ces deux chansons ont été traduites dans d’autres langues (espagnol). Notons que pour certaines chansons, les noms de Nita Raya et Raïssa Beloff se confondent. La même œuvre est parfois signée Nita Raya ou Raïssa Beloff selon les éditeurs de partition (ex. la chanson « Je m’imagine »). 


B.  Liste actuelle des chansons écrites par Nita Raya

·         TOUJOURS  AIMER (Charles Dumont  (musique) et Nita Raya  (paroles). 1961. E.P. Emi music France.  Chanson chantée par Edith Piaf : http://www.youtube.com/watch?v=A4_d46BI4TI
.  

Cette chanson a été interprétée par d’autres interprètes : 

---Cette chanson a été chantée en live (enregistrement ?) par Karma Mayet Johnson et Simple Magic. Pour écouter cette chanson : http://www.youtube.com/watch?v=srfopVHBeT0
 
---Cette chanson a été interprétée aussi par Anne B., album « Outremanche »  2010, Productions L’asticot.  Pour écouter un extrait de cette chanson : 

http://www.deezer.com/en/track/5114473

 ---cette chanson a été traduite en espagnol et interprétée par Neyda Perdomo « Homenaje a la gran Edith Piaf », album 1980, Caracas, (Venezuela). Pour écouter cette chanson : 


http://www.youtube.com/watch?v=b1JkGAuFicE

JE M’IMAGINE (boléro) (Marguerite Monnot (musique) et Nita Raya (paroles).  1960.  Nouvelle Edition Méridian ;  Chanson chantée par Edith Piaf.  Pour écouter cette chanson :

 http://www.youtube.com/watch?v=X1TLrqr2pMc

Cette chanson a été traduite en espagnol et interprétée par Neyda Perdomo  « Homenaje a la gran Edith Piaf », album 1980, Caracas, (Venezuela). 

Pour écouter cette chanson :  http://www.youtube.com/watch?v=3r6x4bPqgnM

·              CE JOUR-LA (fox), (Rolf Marbot (1906-1974) (musique) et Nita Raya (paroles). Éd. Méridian, 1961.

·         DANS LA  NUIT,  (fox) (Zinen Q) (pseudo de Pierre Déant, +1977). (musique) et Nita Raya (paroles), éd. Méridian, 1961.

·         DIS-MOI LA VERITE  (Zinen Q. (musique) et Nita Raya (paroles).  1961.

·         FINIS LES VOYAGES  (slow) (Zinen Q. (musique) et Nita Raya  (paroles). 

·         TE SOUVIENS-TU ?   (Nita Raya et Robert Morell (musique) (et ou Pierre Déant ?)

·         JE N’SAIS PAS DIRE NON (Lynda Gloria et Joel Cadoret (musique), Nita Raya (paroles), éd. Caravelle, 1963.

·         POURQUOI JE L’AIME  (Norman Maine (musique) et Nita Raya (paroles).   

·         J’AI PEUR  (André Grassi (1911-1972) (pseudonyme de Jean Live) et  Beloff (paroles). 1966. Éd. Concorde.

·         NON, JE N’ECOUTE PLUS RIEN, (slow), A. Grassi (ou Jean Live), musique et Raisa Beloff (paroles),  1966, éd. Concorde.

·         POUR TOI,  POUR MOI, (slow), A. Grassi et Guy Lafarge (musique), et Raisa Beloff, 1966, éd. Concorde.

·         AVANT, slow-rock, Robert Guglielmi (ou Robert Valentino) (musique) et Raïsa Beloff (paroles), 1966, éd. Concorde. 

·         C’EST TOI LE PLUS BEAU, Raïsa Beloff et Ange Eugène Betti


C.  Texte des deux chansons  (chantées par Edith Piaf)


« Je m’imagine »

(Musique de Marguerite Monnot, paroles de Nita Raya (1960))

Je m’imagine ton enfance
Avec tes grands yeux étonnés,
Oh !  Comme j’envie ceux que la chance
A fait grandir à tes côtés.
J’aurais tant voulu te connaitre
Depuis des années, des années…
Tu serais devenu mon maitre
Moi, ton esclave passionnée.

J’aurais aimé vivre dans l’ombre,
Au moindre souffle intervenir
Pour éclairer tes heures sombres,
Faire partie de tes souvenirs..

Mais parle-moi de ta jeunesse
Que je veux suivre pas à pas,
Dans tes plaisirs, dans tes tristesses,
Dans tes soucis et dans tes joies.

Si tu savais comme je veux boire
Les mots de ta bouche adorée.
Tu me raconterais des histoires
Sans jamais vouloir t’arrêter.

Tu me dis que ta vie commence
Depuis que tu m’as rencontrée
Et que jamais tu ne repenses
Aux évènements de ton passé…

Répète encore pour moi ces choses
Qui pénètrent au fond de mon cœur.
Ah !  mon amour, redis ces choses,
Ces choses qui ressemblent au bonheur.

Est-ce vrai que là, dans ta tête
Rien d’autre ne te fait envie
Et que jamais tu ne regrettes
D’être mon homme pour la vie ?



Toujours aimer

(Musique de Charles Dumont, Paroles de Nita Raya  (1961)   )                                 

On n’a pas dans le cœur de quoi toujours aimer,
Et l’on verse des pleurs en voulant trop aimer.
On croit être sincère, on croit avoir trouvé
Le seul être sur terre qu’on ne peut remplacer
On n’a pas dans le cœur de quoi toujours aimer
Et l’on verse des pleurs en voulant trop aimer
Un jour on se réveille, ce n’est plus tout à fait
Le rayon de soleil qui vous embellissait.

On regrette le temps où l’on pouvait s’aimer,
On regrette le temps où le cœur s’emballait
Il ne nous reste plus que quelques souvenirs
De pauvres souvenirs qu’on cherche à retenir.

Mais moi, j’ai dans le cœur de quoi toujours aimer
J’aurai toujours assez de larmes pour pleurer.
J’aurai toujours assez de rires pour effacer
Les tristes souvenirs accrochés au passé.
Mais moi, j’ai dans le cœur de quoi toujours aimer,
J’aurai toujours assez de larmes pour pleurer,
Je veux toujours aimer, je veux toujours souffrir.

Si je n’dois plus aimer, moi je préfère mourir.
Mais moi, j’ai dans le cœur de quoi toujours aimer,
Mmmmm…..Mmmmm….



Notes de bas de page

(1)  Pierre Duclos, Georges Martin, Piaf Biographie, éd. du Seuil, septembre 1993, pgs 276 et 287.
(2)  Tullio Menichelli, « Maurice Chevalier : mes dix ans d’amour avec Nita Raya », in La Presse Magazine, juillet 1962, n°870.